Carnaval de Dunkerque - 1/3 A Dunkerque, quand vient le carnaval...

"... On est tous joyeux comme des cigales!!!"

Tel le dit la chanson! Eh oui, le mardi gras approche (en 2017, c'est le 28 février!); et c'est donc l'occasion pour nous de vous parler d'une belle tradition de notre région, unique au monde et très festive: le carnaval de Dunkerque!

Si vous avez lu notre page de présentation, vous savez en effet que l'une de vos humbles servitrices est originaire de Dunkerque. 13 ans déjà (OMG! que le temps passe vite...) que je vis en métropole lilloise, mais chaque année c'est pareil: une fois les festivités de Noël et du nouvel an passées, je trépigne d'impatience à l'approche de mon cher carnaval!

D'autant plus que le carnaval, c'est aussi l'occasion de faire appel à toute sa créativité pour préparer costumes, chapeaux et autres fioritures, le tout plein de couleurs et de fantaisie! (je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article!)



Prêts pour un fabuleux voyage au cœur d'une tradition culturelle sans pareil? Je vais tout vous expliquer!


Pourquoi un article sur le carnaval de Dunkerque?


Vous en avez peut-être déjà entendu parler: reportages télé et articles en nombre ont déjà été consacrés au carnaval de Dunkerque. Cela dit, immanquablement lorsque je parle du carnaval à mes collègues ou amis, lillois ou d'autres horizons, profanes en la matière, les mêmes lieux communs reviennent: "je n'aime pas la foule", "ça m'a l'air hyper violent ton truc", "il y a plein de gens saouls qui font n'importe quoi!", "les gens masqués ça me fait peur"...

Comment vous en vouloir, chers profanes? Oui, c'est vrai: le carnaval, c'est l'occasion de se lâcher, ce qui peut occasionner parfois quelques débordements inhérents à toute manifestation publique; il y a beaucoup de monde, les chahuts ça peut impressionner...

Oui mais alors? Est-ce à dire que les carnavaleux Dunkerquois ne sont qu'une bande de sauvages grimés, dégénérés et alcoolisés!!??

Que nenni, chers amis! Le carnaval de Dunkerque est un incroyable moment de lâcher prise et de partage, il obéit à ses propres règles, et je peux vous assurer que rien d'autre au monde ne me procure une telle sensation de liberté et de communion. Mieux qu'une thérapie, le carnaval est un véritable moyen de décompression et d'expression, très loin du quotidien.

C'est ce que j'aimerais vous faire partager au travers de cet article et des suivants qui seront consacrés au carnaval ce mois-ci. Mettre à plat quelques a priori et quelques contre-vérité (bah oui parfois les journalistes disent n'importe quoi dans leurs reportages!), mais surtout vous faire partager mon amour pour le carnaval, vous faire découvrir cette belle tradition qui perdure dans le temps. 

Un peu d'Histoire


Les origines du carnaval remonteraient au 18e siècle, auprès des pêcheurs, qui, avant le départ pour de longs mois de pêche en Islande, avec les risques que cela comporte, laissant femmes et enfants; faisaient la fête pour se donner du courage. Il faut dire qu'ils touchaient une partie de leur solde avant le départ, alors autant en profiter un peu!

C'est pourquoi la "bande de Dunkerque" est aussi appelée "bande des pêcheurs" ("visscherbende", en patois). Les musiciens qui accompagnent la bande portent d'ailleurs toujours le fameux ciré jaune, vêtement caractéristique porté par les pêcheurs.

A quelques jours du départ, les vêtements des pêcheurs étant déjà à bord des bateaux, il ne leur restait pas grand chose à se mettre pour aller faire la fête... Ils portaient donc les vêtements des femmes! C'est pourquoi encore aujourd'hui, il est de coutume que les hommes se déguisent en femme lors du carnaval! Et on adore voir leurs fesses poilues en porte jarretelles! N'est-ce pas??

Les premiers mois de l'année étant souvent pluvieux par chez nous (attention les mauvaises langues, je vous entends d'ici: NON il ne pleut pas TOUTE l'année dans le Nord!), il leur fallait aussi des parapluies. Et voilà comment de nos jours encore on voit défiler ces nombreux parapluies (autrement dénommés "pépins"), colorés et agrémentés de toute sorte, dont nos carnavaleux sont si fiers!

Edit du 27/01/17: savez-vous pourquoi ces fameux parapluies sont également appelés des "Berguenards", par chez nous? Parce que les Dunkerquois s'en servaient pour se moquer des "riches paysans" venant de Bergues, munis de leurs parapluies noirs pour voir le défilé! Merci à notre cher lecteur Patrick pour cette précision historique que nous ne connaissions pas!

Néanmoins, certains historiens réfutent ces hypothèses... Qu'importe! Le carnaval vit, et le carnaval se vit. Mythe, fable, tradition, coutume... ou un peu de tout ça; ce qui compte vraiment c'est qu'il soit toujours là, l'esprit intact.


Le carnaval de Dunkerque, c'est quoi au juste?


Chaque week-end, de janvier à mars/avril, toute la région dunkerquoise vit au rythme du carnaval. 

Il y a d'abord les "bandes": elles ont lieu le samedi et le dimanche après-midi. Chaque ville et village de la région dunkerquoise organise sa propre bande, c'est pourquoi le carnaval s'étale sur plus de trois mois! D'ailleurs, parfois, plusieurs bandes peuvent avoir lieu le même jour, dans des villes ou villages différents. La bande principale, la plus grande et la plus impressionnante, c'est bien sur celle qui a lieu à Dunkerque même (en 2017, c'est le 26 février). Elle rassemble chaque année environ 40 000 carnavaleux!

La bande est constituée d'un groupe de musiciens qui donne le rythme, guidé par le tambour major et le chef des musiciens. Les carnavaleux les suivent, chantant, dansant et chahutant au rythme de la musique. Tout ce petit monde constitue ainsi un joyeux cortège, qui défile dans les rues de la ville jusqu'au soir.

Et puis il y a les "bals": ceux-ci ont lieu le soir. De la même manière, ils sont organisés dans les différentes villes et villages du coin, dans leurs salles des fêtes, pour danser toute la nuit au son du carnaval! Les bals les plus grands et les plus connus sont bien sur ceux qui sont organisés chaque samedi soir au Kursaal de Dunkerque: les plus prisés peuvent rassembler plus de 10 000 carnavaleux!

De nombreux temps forts rythment bandes et bals: les fameux "chahuts", le jet de harengs, le rigodon, les chapelles, les "3 joyeuses"... 

Il y a tant à en dire qu'il va me falloir un article entier pour tout vous expliquer! Ne manquez donc surtout pas notre prochain article, si vous souhaitez savoir ce que l'on vit vraiment lorsque l'on "fait la bande" ou lorsque l'on "va au bal".



Le carnaval de Dunkerque, c'est pour qui?


Vous pensez peut-être que le carnaval de Dunkerque, c'est bien pour les Dunkerquois. Ou encore qu'il est réservé aux adultes. Détrompez-vous! 

Tout le monde peut venir et faire le carnaval de Dunkerque! Pourvu que vous soyez ouvert d'esprit, que vous jouiez le jeu, que vous ayez envie de découvrir vraiment ce que c'est et de vous amuser! Les carnavaleux dunkerquois sont toujours ravis d'accueillir de nouvelles recrues, de parler de leur cher carnaval, de guider le profane et de lui faire partager sa passion. Si vous vous montrez sympa, pour sur on vous payera quelques verres ou on vous embarquera en chapelle!

J'ai le souvenir d'avoir rencontré un jour deux marseillais déguisés en moines. Un ami dunkerquois à eux  les avait emmenés pour leur faire découvrir le carnaval. Dans la vraie vie, ils étaient policiers. Moi, j'étais déguisée en policière... c'était cocasse!

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire découvrir le carnaval à une amie, et à l'un de mes beaux-frères. Croyez-moi: une fois que le carnaval vous prend, il ne vous lâche plus! Ils sont revenus les années suivantes bien sur ;)

Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un carnavaleux, vous pouvez venir quand même, et participer à la fête en tant que simple spectateur! Les spectateurs, par ici, on les nomme "touristes". Bah oui, le carnaval n'est pas un spectacle!

Ah! Les "touristes"... Le carnavaleux les aime eux aussi, et il aime bien les embêter
Si je peux me permettre un conseil de bon sens: ne restez pas dans le passage lorsque la bande arrive... (ne me dîtes pas que vous n'avez pas entendu la musique approcher??!). Si vous venez pour regarder, vous seriez bien avisé de rester sur les côtés (pas en plein milieu de la place ou de la rue), ou bien derrière la bande si vous la suivez. Cela vous évitera des désagréments! Vous n'aimeriez pas être emporté dans un chahut, n'est-ce pas? Vous voilà averti!

Et puis encore une fois, restez ouvert: inutile de venir nous observer si vous n'êtes pas prêt à rigoler avec nous! Un carnavaleux vous met sous le nez un hareng bien luisant et odorant? Oui on est d'accord, c'est un peu dégoûtant, mais comme je vous le disais, les touristes, nous, on aime bien les embêter! Ça fait partie du jeu. On n'est pas au spectacle, alors il est normal que vous aussi vous participiez!

Un autre vous bouscule en passant? Eh oui, il y a du monde dans les rues, ça rentre et ça sort de tous les côtés, ne prenez donc pas la mouche pour si peu!

Un dernier vous interpelle en vous appelant "ma tante" avec un accent improbable? Rien de plus normal, le carnavaleux aime entamer la conversation, et oui c'est bien vous qu'il appelle "ma tante"!

Les enfants eux aussi ont toute leur place. Le carnaval est une fête familiale, sans aucun doute. Les enfants dunkerquois tombent dans la marmite dès le plus jeune âge: parce qu'on fait carnaval à l'école, parce qu'on est issu d'une famille de carnavaleux, et puis tout simplement parce que lorsqu'on habite la région dunkerquoise, on ne peut pas passer à côté! D'ailleurs, des bandes et des bals enfantins sont organisés tout spécialement pour nos petits loulous. Ils sont si mignons dans leur petit costume!

Côté tourisme, bien sur que vous pouvez venir en famille! Les carnavaleux ne mangent pas les enfants au petit déjeuner! Une soupe à l'oignon et une tartine de pâté leur suffit. Néanmoins il est possible que votre enfant soit impressionné par la foule et par les gens masqués, c'est compréhensible. Un sachet de confettis à lancer sur ces impressionnants "masquelours" devrait lui faire oublier sa crainte!


A présent que vous en savez un peu plus sur le carnaval, son histoire et son esprit, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet! Retrouvez donc dans notre prochain article tous les temps forts du carnaval expliqués pour vous! Un troisième article vous indiquera comment vous déguiser pour le carnaval, des pieds à la tête! Bons plans et DIY seront bien sur au rendez-vous!

Alors, comme on dit chez nous: "anosteké"!! (A bientôt!!). Et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!! Cela nous fera plaisir ;)

Crédits photos:

Montage n°1:

Photo 1: Patrick VANDENBUSSCHE CC-BY-SA 3.0
Photos 2, 3, 4 et 5: Mairie de Dunkerque

Montage n°2:

Photo 1: Antoine TAVENEAUX CC-BY-SA 3.0
Photos 2, 3 et 4: PICHASSO CC-BY-SA 3.0
Photo 5: Mairie de Dunkerque.

Merci à eux!


Si vous souhaitez prolonger votre lecture sur ce blog, ces articles vous intéresseront peut-être:
Les temps forts du carnaval de Dunkerque
Comment se déguiser pour le carnaval de Dunkerque
Toutes nos bonnes résolutions 2016 dans l'article "Davinaaaaa sors de ce corps !!!"
Toutes nos créations de décembre ici.


Aucun commentaire